Kawandi (Siddi Quilts)

Thème du cours : Contemporain à la main
Langues : Drapeau français Drapeau anglais Drapeau espagnol
Nb participants : 15

Vous aussi, vous rêvez d’aller en Inde ? Voyageons à travers les tissus !

En Inde, Kawandi signifie quilt. C’est une technique développée par les Siddis (communauté africaine amenée en Inde il y a plus de 800 ans).

Elle est réalisée avec des matériaux recyclés, entièrement à la main. Le processus est engageant, créatif, détendu et durable. Et je vais vous montrer ces détails qui les rendent si caractéristiques.

Liste des fournitures à apporter
  • fil à quilter
  • dé à coudre
  • ciseaux à tissus
Liste des fournitures supplémentaires
  • Aucun
Tissus à apporter + métrage
  • 35 x 45cm de tissu en coton
  • un petit sac avec des tissus recyclés
  • coton, soie, etc.
Kit
+ contenu

1 tissus de 35 x 45 cm, une aiguille, un fil et un dé à coudre.
Un petit sac avec des tissus recyclés. Coton, soie, etc = 15 €

Le professeur

La teinture des tissus est une partie initiale et fondamentale du processus créatif de Cecilia Koppmann. C'est le moment de déployer les échelles, les gammes, les nuances.
Ensuite, elle coupe, jette, arrange, rassemble, oppose, sépare, coud de manière improvisée et presque frénétique. Elle cherche le ton juste, pour que les chutes soient comme les coups de pinceau d'une toile.
À partir de là, le processus se ralentit : elle arrange, déplace, tourne, retourne les pièces jusqu'à ce qu'elle trouve le résultat.
Les thèmes de ses œuvres sont liés à des moments de sa vie : intérêts et situations émergentes. Beaucoup sont inspirés par des logiques mathématiques ou géométriques : successions, mouvements, gradations, modules géométriques et répétitions.
D'autres sont liées à la dimension curative de son travail : les maladies et les pandémies ont déclenché des processus puissants et inspirants pour elle et pour les autres. C'est une grande joie de se réunir et de partager différentes voies et approches du travail textile.
2.13.0.0